Faites pousser des fruits exotiques chez vous

Publié le par adms

Faites pousser des fruits exotiques chez vous
Quel plaisir de cultiver, dans la maison ou dans la véranda, des plantes exotiques récupérées de-ci, de-là. C'est un jeu d'enfant en réalité pour qui sait s'y prendre. Voici quelques recettes ludiques.

Patate douce : Si vous dénichez chez un marchand de produits exotiques une patate douce, amusez-vous à la cultiver comme liane d'appartement. Procurez - vous un vase à jacinthe ou à amaryllis ou à défaut un grand verre. Employez des piques à brochettes enfoncées dans les flancs du tubercule afin de le maintenir (disposé pointe en bas) à niveau dans le contenant en verre, de sorte que sa base plonge dans l'eau (additionnée de charbon de bois pour la maintenir bien claire). Placez le tout à la chaleur et à la lumière. Bientôt apparaissent des grandes feuilles et des tiges volubiles. Maîtrisez leur croissance par des pincements et tuteurages réguliers. Contentez-vous de maintenir le niveau d'eau et ajoutez de temps en temps une goutte d'engrais soluble. Cette plante est bien capable d'encadrer une fenêtre de ses tiges élégamment feuillées.
Grenadier : Procurez - vous un fruit de grenade bien mûr. Après dégustation nettoyez les grains de leur enveloppe gluante et semez - les en pot en les enfouissant de 2 cm. Enveloppez le tout d'un plastique transparent maintenu par un élastique pour favoriser la germination à l'étouffée. Placez au chaud et à la lumière. Enlevez le plastique dès la levée. Repiquez ensuite en pot individuel et placez dehors durant l'été. Vous obtiendrez ainsi un bel arbuste d'orangerie ou bien d'extérieur dans le Midi.
Ananas. Lorsque vous consommez un fruit d'ananas, prenez soin de conserver la partie supérieure avec son toupet de feuilles et quelques millimètres de chair. Laissez sécher ainsi plusieurs jours. Placez le tout sur un pot rempli d'un mélange souple humidifié puis coiffez d'un plastique maintenu par un élastique pour favoriser un enracinement à l'étouffée. Placez à la lumière et à la chaleur, une chaleur dispensée par le fond si possible (dessus de réfrigérateur) . Lorsque de nouvelles feuilles commencent à se former, c'est le signe que la plante s'est enracinée. Il est temps de rempoter votre ananas dans son pot définitif, dans un mélange poreux.
Caféier : Si vous arrivez à vous procurer des grains verts de café, non - torréfiés , plantez-les simplement dans un pot. Placez à la chaleur et à la lumière. La germination est généralement rapide, en deux semaines. Ne laissez pas la terre sécher. Rempotez au stade jeune puis régulièrement par la suite en terre riche. La plante forme, avec le temps, un petit arbuste avec de belles feuilles vertes et, si vous avez de la main verte, des fleurs blanches très parfumées.
Manguier : Prenez soin de ne pas endommager le gros noyau d'une mangue bien mûre. Plantez-le, couché sur le côté, dans un grand pot ou une barquette, à peine enterré. Placez le tout à la lumière et à la chaleur, en coiffant le contenant d'un film plastique maintenu par un élastique. Patience ! La germination a lieu au bout de deux à trois semaines. Enlevez alors le plastique et laissez pousser et raciner avant de rempoter définitivement. C'est un bel arbuste vigoureux.
Avocatier : Nettoyez le noyau en enlevant méticuleusement la gangue qui l'enveloppe à l'aide d'un couteau. Employez des piques à brochettes fichés sur les côtés afin de maintenir le noyau, bout pointu vers le haut, au dessus d'un verre ou d'une carafe. Remplir d'eau pour immerger d'un demi - centimètre la base du noyau. Maintenir le tout dans un endroit chaud et lumineux et vérifier le niveau de l'eau. Le noyau éclate bientôt pour laisser passer des racines (vers le bas), puis bientôt une tige (vers le haut). Pincez cette tige de moitié dès qu'elle atteint 20 cm de hauteur afin d' obtenir une plante bien ramifiée. Placez en pleine lumière et pincez régulièrement les tiges. Au besoin, installez ensuite dans un pot pour obtenir un bel arbuste luxuriant à grandes feuilles vertes.
Agrumes : Semez en pot les pépins (citrons, oranges, pamplemousses…), sans attendre. Ils ne doivent pas, en effet, s'assécher. Enfouissez - les de deux fois leur grosseur dans un mélange souple et bien drainé, humide. Coiffez le tout d'un film plastique maintenu par un élastique pour encourager la germination à l'étouffée. Placez à la chaleur et à la lumière. Un mois après, les jeunes pousses sont généralement vigoureuses. Supprimez alors toute protection. Arrosez modérément en prenant soin de laisser sécher quelque peu la terre entre deux arrosages. Si l'air est sec, pratiquez régulièrement des brumisations. Pincez les tiges et rempotez en sol riche et souple. Eventuellement, placez en extérieur durant la belle saison.
Gingembre :Ces curieux rhizomes que vous trouverez dans les épiceries exotiques s'enracinent facilement si vous les placez à plat, en travers d'un verre ou d'une carafe, de sorte qu'ils trempent d'un tiers dans l'eau . Lorsque les racines atteignent 3 cm de longueur, rempotez dans un mélange humifère et poreux. Placez à la lumière mais pas en plein soleil. Les feuilles sont longues et apparaissent directement sur le rhizome. La plante, verte et élégante, ne forme pas de tige.


 

 

 

Ananas

Cultivez un ananas chez vous. Lorsque vous consommez un ananas, prenez soin de conserver la partie supérieure...

 

 

 

Caféier

Pourquoi pas un caféier? Pour cela, procurez-vous des grains verts de café.

 

 

 

Citronnier

N'oubliez pas les agrumes : semez en pot les pépins sans attendre.

Publié dans jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article