Bricolage

Bricolage
 
 
Confier des travaux simples à une personne de confiance, et être certain d’un travail bien fait.

On ne s’improvise pas bricoleur, même si on aimerait bien, surtout quand il faut fixer la nouvelle tringle à rideaux. Pour ceux qui n’ont ni le temps, ni l’habileté, ni le savoir-faire, ni les bons outils, ni la force physique, la prestation de petit bricolage est un secours adéquat.

                                                 
 
 
  

 

 

Des besoins simples mais réels

Il y a des travaux élémentaires… qu’on ne sait pas faire. Parce qu’on ne l’a jamais fait avant, parce que l’on a jamais appris. Fixer une étagère en s’assurant qu’elle soit bien droite et qu’elle tiendra, poser des tringles à rideaux, remettre d’aplomb une porte qui racle, toutes sortes d’interventions mineures pour lesquelles l’intervention d’un spécialiste paraît disproportionnée. Mais si seulement on avait un bricoleur sous la main…

 

Les prestations « hommes toutes mains »

C’est ainsi qu’on appelle ces travaux, pour lesquels les services à la personne peuvent vous être utiles. Ce sont :

  • des tâches occasionnelles ;
  • qui ne réclament pas une qualification professionnelle ;
  • qui peuvent être réalisées en l’espace de deux heures maximum.  

Les limites de l’intervention

Les travaux de construction, de réparation et de finition des bâtiments ne sont pas concernés par ce service à la personne. L’intervention sur des équipements utilisant du gaz, de l’eau ou de l’électricité doit aussi être laissée à des spécialistes.

Les gestes simples, tels que changer un joint ou une ampoule sont admis, mais ils requièrent une qualification professionnelle minimale.

L’intervenant peut avoir à acheter des petites fournitures pour sa prestation (vis, chevilles, clous, etc.) : ces dépenses sont à la charge du bénéficiaire.

 

Les avantages financiers

Réduction ou crédit d’impôt de 50 % des sommes dépensées
  • Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées pour les services à la personne. Pour le service de petit bricolage, vous pouvez déduire jusqu'à 250 €, soit une dépense réelle de 500 €/an maximum.  
  • Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne ou un ménage actif.

 

Crédit ou réduction d'impôt : comment en bénéficier ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :